Intervention de Jacques Myard

Réunion du 31 octobre 2012 à 9h30
Commission élargie : aide publique au développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

L'APD est une double nécessité géostratégique. D'une part, elle permet de stabiliser des États dont les déséquilibres ont des conséquences pour la France et l'Europe. D'autre part, elle permet de nous rendre compte que nous vivons en concurrence avec plusieurs de nos partenaires, y compris certains de nos amis comme les Britanniques – si tant est que ces derniers soient nos amis –, ou d'autres pays conduisant une politique plus agressive comme la Chine voire les États-Unis.

Quelle répartition souhaitez-vous appliquer, messieurs les ministres, entre l'aide bilatérale et les projets multilatéraux ? Le rapport présenté par M. Hervé Gaymard démontre, une nouvelle fois, que la France privilégie le multilatéral qui rend anonyme son aide et plus délicate la conduite d'une stratégie d'influence.

Quelle est votre politique en faveur de la maîtrise démographique ? L'un de nos collègues écologistes refaisait tout à l'heure le monde en affirmant que les États africains avaient été pillés. Or, le problème de l'Afrique est qu'elle était habitée par 250 millions d'habitants en 1950, qu'elle est aujourd'hui peuplée de plus d'un milliard d'individus et que 1,7 milliard de personnes y vivront d'ici vingt à trente ans. Ce déséquilibre démographique est à la source même des problèmes de développement car il ne peut y avoir de pays connaissant une croissance démographique supérieure à 2 % et parvenant à prospérer.

Vous nous avez indiqué que 10 % du produit de la TTF allait être consacré à l'APD. Je me permets de vous rappeler que la taxe de solidarité sur les billets d'avion a été mise en oeuvre à l'initiative de l'ancien Président de la République, M. Jacques Chirac.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion