Intervention de Bernard Reynès

Réunion du 15 octobre 2014 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Reynès :

Cette crise à l'effet domino avéré donne l'occasion d'évoquer des sujets importants tels que la TVA sociale. En effet, nous sommes d'autant plus affectés par les effets de l'embargo russe que nous n'avons pas réalisé une série de réformes structurelles.

Le ministère a bien fait de reprendre la négociation sur les exigences polonaises ; le coût de production de pommes dans ce pays étant quatre fois plus faible qu'en France, il fallait en tenir compte dans le calcul des indemnités.

S'il est important de trouver des marchés à l'exportation pour nos produits agricoles, il l'est tout autant de nous protéger des importations. Quel rôle la grande distribution joue-t-elle dans ce domaine ?

Le Maroc est en train de développer à toute vitesse ses secteurs d'arboriculture et de maraîchage, l'embargo russe sur les produits européens ouvrant au Maghreb un nouveau marché. Les conséquences de cette crise dépassent largement ses effets immédiats et nous feront souffrir dans les mois et les années à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion