Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 21 octobre 2014 à 21h30
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Madame la ministre, les vacances viennent de commencer pour beaucoup d'écoliers, et elles étaient particulièrement attendues tant des parents que des enfants. En effet, les nouveaux rythmes scolaires que vous avez imposés unilatéralement par décret ont désorganisé l'école et fatigué les enfants : les semaines sont plus longues, les journées aussi chargées, et ils peinent à s'y retrouver.

En outre, cette réforme pèse lourdement sur les budgets municipaux, puisque l'État a refusé jusqu'à maintenant d'en assumer la charge. Pis encore, l'aide partielle destinée aux communes sera sérieusement réduite, voire supprimée en 2015. Allez-vous laisser les communes financer seules cette réforme que votre Gouvernement nous a obligés à mettre en oeuvre, ou allez-vous enfin compenser les coûts qu'elle a engendrés ? En 2015, le fonds d'aide aux communes sera-t-il reconduit pour l'ensemble des communes ? Êtes-vous prête à vous s'engager pour que cette réforme soit moins inégalitaire, et à rassurer les maires des communes de France ?

Vous vous félicitiez il y a quelques jours du bilan « positif » de l'application de cette réforme et des « retours encourageants » que vous receviez. Il serait intéressant que nous puissions disposer de ces éléments, tant le gouffre entre ces paroles et ce que nous ressentons sur le terrain est grand. Nous sommes maires et députés, et nous entendons ce que nous disent les parents d'élèves. Madame la ministre, êtes-vous favorable à la mise en place d'une évaluation objective de cette réforme, et si oui, selon quelles modalités ? Les parlementaires devraient bien sûr y être associés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion