Intervention de Annie Genevard

Réunion du 21 octobre 2014 à 21h30
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Je me concentrerai ce soir sur la question de l'efficience de notre système éducatif : 66,5 milliards d'euros, presque un million d'emplois, plus de 6 % du PIB sont consacrés à l'enseignement scolaire. J'ai été frappée, tout à l'heure, par les propos presque accusateurs de Mme la ministre de l'enseignement supérieur déplorant que le système éducatif français amplifie les inégalités sociales au lieu de les réduire.

Vous vous félicitez, madame la ministre, du fait que le budget de l'éducation nationale soit redevenu le premier budget national. C'est un symbole, et vous espérez ainsi inverser la tendance qui assigne à la France des rangs médiocres dans les évaluations internationales. Pour vous, le numérique, le dispositif « plus de maîtres que de classe », les ESPE, la scolarisation précoce en maternelle, le renouvellement des programmes scolaires sont des facteurs de réussite. Je suis pour ma part convaincue que, sans réforme de la gestion humaine des enseignants, il sera difficile d'empêcher l'échec et le décrochage de notre pays, dont l'école est devenue aux yeux de certains le symbole même. Ces dernières heures, nous avons vu des incendies d'école, et ce fait inouï en dit long sur la déconsidération sociale des lieux de culture que sont les écoles et les médiathèques.

Madame la ministre, le coût par élève du secondaire dans notre pays excède de 15 % la moyenne de l'OCDE. J'aimerais croire que nos problèmes trouveront leur solution dans l'augmentation des moyens ; si toutefois cela ne suffisait pas, accepterez-vous de travailler sur d'autres idées, comme l'autonomie des établissements, la rénovation du geste pédagogique, la valorisation de l'excellence des élèves comme des enseignants, la recherche innovante sur la lutte contre l'échec scolaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion