Madame la ministre, le 9 septembre 2013, une charte de la laïcité a été présentée à M. Peillon, alors ministre de l'éducation nationale. Elle visait à répondre à la multiplication des manifestations religieuses à l'école. Pour autant, la notion de laïcité ne peut se réduire à cette seule question. L'école enseigne, mais elle forme aussi le futur citoyen : quelle place est donnée à la citoyenneté dans la formation des enseignants ? La transmission des valeurs de la République, au coeur desquelles se place la laïcité, est-elle l'oubliée de la formation des maîtres ? Quels contenus donnez-vous à l'article 10 de la charte, qui dispose qu'il « appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres principes fondamentaux de la République » ?
Il ne s'agit pas de se laisser enfermer dans un débat sur des contestations, si préoccupantes soient-elles, mais d'affronter notre difficulté à faire société autour de principes et de valeurs partagées. Il faut non seulement former les enseignants à la pédagogie de leur discipline, mais aussi les aider à transmettre le sens, les enjeux, les valeurs et les principes de la République ; il faut porter la question de l'intégration des personnes récemment arrivées sur le sol français, mais aussi celle de l'intégration de gens qui sont là depuis longtemps, mais qui se marginalisent peu à peu. Quelle est pour vous, madame la ministre, l'actualité de la charte de la laïcité, notamment dans le domaine de la formation de tous les enseignants ?