N'en déplaise à l'opposition, le budget de l'éducation nationale reprendra sa première place en 2015. C'est le signe que la priorité est donnée à la jeunesse et à l'éducation.
Vous vous êtes engagée, madame la ministre, à développer l'éducation artistique et culturelle tout au long de la scolarité : il faut faire connaître les arts au citoyen de demain, lui donner le goût de la création et de l'innovation. Les rythmes scolaires permettent aujourd'hui le développement d'un véritable parcours tout au long de la scolarité, y compris dans les lycées professionnels, comme pour les jeunes en apprentissage ou en situation de réinsertion. Une circulaire a été signée en juillet 2013 par les deux ministères de l'éducation nationale et de la culture. En 2013, près de 29 % des élèves du primaire et du secondaire ont bénéficié d'actions d'éducation artistique et culturelle.
Le programme « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » de la mission « Culture » est en augmentation nette, de 6,5 %. Les actions sont menées en lien avec les collectivités territoriales, les équipes artistiques, compagnies, plasticiens… Pouvez-vous nous préciser à quelle hauteur le budget de l'éducation nationale financera l'éducation artistique et culturelle ?