Ce sont, je crois, les élèves qui sont revenus à la première place.
Je souhaite évoquer la question de l'éducation prioritaire. Elle a déjà été abordée, et les créations de postes annoncées permettront de construire des projets et de faire reculer le contournement de la carte scolaire. On évitera ainsi que, dans certaines écoles, les plus anciens de l'établissement ne soient systématiquement les élèves de CM2… Il est bon que notre paysage scolaire se stabilise.
Pouvez-vous nous dire quelques mots, madame la ministre, des classes à horaires aménagés, notamment sportives ?
Vous vous êtes rendue la semaine dernière en Guyane pour inaugurer la toute nouvelle Université de Guyane. J'ai été interpellée par une enseignante du collège guyanais de Camopi : ses élèves sont souvent issus de la population amérindienne et rencontrent de grandes difficultés scolaires. Vous avez vous-même pu vous rendre compte de leurs conditions de travail, et notamment de transport.
La question de l'égalité territoriale est donc posée : l'école doit, enfin, tenir ses promesses.