Intervention de Sophie Dessus

Réunion du 21 octobre 2014 à 21h30
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Dessus :

L'augmentation du nombre de postes est indispensable, mais il semble qu'elle ne suffise pas à pallier les manques d'enseignants dans certaines classes, et il demeure des pénuries dans certaines matières. La moitié des postes de certifiés de mathématiques proposés au concours exceptionnel du printemps dernier n'ont pas été pourvus : les scientifiques peuvent sans doute rêver de carrières plus rémunératrices. En technologie, il semble plutôt que ce soit la nature des épreuves, en fort décalage avec ce qu'il est vraiment nécessaire de connaître pour enseigner cette matière, qui pose des problèmes rédhibitoires. Si certaines matières sont particulièrement sinistrées, certaines zones géographiques le sont aussi – on l'a vu récemment en Seine-Saint-Denis.

Paradoxalement, faute de conditions de recrutement appropriées qui permettraient de doter nos établissements de professeurs titulaires, il arrive que l'éducation nationale soit contrainte d'embaucher des contractuels, qui n'ont pas bénéficié de la formation initiale – heureusement remise en place – et qui n'ont pas la sérénité et la perspective à long terme qu'offre une position statutaire.

Faut-il alors réformer certains concours ? Faut-il imaginer de meilleures incitations pour certaines matières et certains établissements ? Faut-il changer les conditions de travail, pour permettre notamment le travail en équipe ?

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