Intervention de Barbara Pompili

Réunion du 29 octobre 2012 à 16h00
Commission élargie : sport, jeunesse et vie associative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili :

Permettez-moi tout d'abord, madame la ministre, de saluer le travail que vous avez accompli pour préserver autant que possible ce budget en dépit des difficultés actuelles. Je salue également votre plan de redressement du CNDS, qui témoigne du sens des responsabilités du Gouvernement. Il étaitplus que temps de réorienter ces financements au profit du sport pour tous et de la lutte contre les inégalités d'accès à la pratique sportive. Nous voterons donc votre budget. Nous souhaitons cependant appeler votre attention sur quelques points.

Sans remettre en question le soutien au sport de haut niveau, il me paraît nécessaire de rééquilibrer les crédits du programme Sport au bénéfice du sport amateur, du sport féminin et du handisport. Quant au reste, nous partageons votre volonté d'introduire plus d'éthique dans le sport en luttant contre le dopage et contre le trucage des paris ou des matchs.

Je m'attarderai surtout sur le programme Jeunesse et vie associative.Ces dernières années, nous avons constaté une dégradation des relations avec le monde associatif en même temps que diminuaient de façon drastique les moyens accordés à ces structures, sur lesquelles les pouvoirs publics s'appuient pourtant pour mener à bien bon nombre de missions d'intérêt général. C'est pourquoi je salue le changement d'approche à laquelle nous assistons aujourd'hui, l'adoption d'une démarche de concertation et de dialogue et la volonté de redynamiser la charte des engagements réciproques pour inscrire dans la durée un nouveau cadre général de travail. Pour les écologistes, la reconnaissance de l'utilité publique des associations doit aller de pair avec des financements pluriannuels, et le subventionnement doit être réaffirmé comme un des moyens principaux de soutenir la vie associative. Vos propos confirment que vous partagez cette analyse, et je tiens à vous apporter le soutien des écologistes pour avancer en ce sens.

Hors service civique, le budget du programme Jeunesse et vie associative est en diminution. Sans remettre en cause la montée en charge du service civique, qui doit favoriser l'engagement des jeunes, je souhaite appeler votre attention sur d'autres besoins tout aussi importants. Je pense par exemple indispensable de renforcer le financement des fonctions de support et des têtes de réseaux, telles que la Conférence permanente des coordinations associatives, qui sont essentielles au bon fonctionnement des associations. Je crois comme vous nécessaire d'accompagner la mise en place des emplois d'avenir, les associations employeuses ayant tout autant besoin que les jeunes d'un accompagnement spécifique. Or la stabilité des crédits du dispositif local d'accompagnement, le DLA, ne permettra probablement pas de faire face à cette situation nouvelle : aujourd'hui, 4 % seulement des associations employeuses sont soutenues par le DLA. Comment les besoins des autres seront-ils satisfaits ?

Le financement de la formation des bénévoles est aussi un enjeu majeur. De ce point de vue, la stabilité du Fonds pour le développement de la vie associative pose question. Nous espérons un accroissement de ces crédits, dont seulement 2 % des bénévoles peuvent aujourd'hui bénéficier.

Je souhaiterais également des précisions sur les financements spécifiques envisagés pour le congé engagement. Enfin, la réalisation d'un document de politique transversale pour les discussions budgétaires des années à venir serait de nature à donner plus de visibilité à l'action de l'État en faveur des associations.

Je conclurai par quelques mots sur l'éducation populaire. Ouvrir l'éducation nationale et l'enseignement supérieur sur la société est aujourd'hui une nécessité. Attachés comme vous le savez à la formation tout au long de la vie, les écologistes espèrent que cette démarche bénéficiera de tout le soutien des ministères concernés, afin que les structures oeuvrant dans le domaine de l'éducation populaire soient mieux reconnues et puissent développer comme il convient leurs activités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion