Intervention de Marc Le Fur

Réunion du 29 octobre 2012 à 16h00
Commission élargie : sport, jeunesse et vie associative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

J'apporterai d'abord quelques compléments aux propos très justes de M. Favennec. Premièrement, les générations qui se sont investies dans le bénévolat tendent à disparaître. Deuxièmement, certains bénévoles sont découragés par l'ampleur nouvelle des problèmes à gérer – qui relèvent parfois du maintien de l'ordre public – et par une attitude très consommatrice des parents, notamment dans le domaine sportif. Qu'entendez-vous faire en faveur du bénévolat, en particulier des dirigeants bénévoles ?

Beaucoup de maires m'interrogent sur les nouveaux horaires scolaires. Ils n'obtiennent de réponses ni des préfets ni des recteurs au niveau local. Il est urgent de les informer. De plus, comment susciter, à la faveur de cette réforme, l'intérêt et la pratique du sport chez les jeunes ?

S'agissant du CNDS, les engagements pris en matière de financement d'équipements locaux seront-ils honorés ? J'appelle en particulier votre attention sur la nécessité de moderniser des équipements datant des années 1960 et 1970 : ces travaux ne pouvant bénéficier que marginalement des aides de l'État et des collectivités territoriales, davantage destinées aux équipements nouveaux, quelle solution pourrait-on envisager ?

Nous fêterons l'année prochaine le cinquantième anniversaire de la signature du traité de l'Élysée entre la France et l'Allemagne. Quel intérêt le Gouvernement porte-t-il à l'OFAJ, l'Office franco-allemand pour la jeunesse, institution pionnière qui continue à jouer un rôle important ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion