présidente. Madame la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, je suis très heureuse de vous accueillir aujourd'hui, avec M. Patrick Bloche, président de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, M. François Brottes, président de la Commission des affaires économiques, et M. Jean-Paul Chanteguet, président de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, pour examiner en commission élargie les crédits consacrés à la mission « Recherche et enseignement supérieur » dans le projet de loi de finances pour 2013.
Le président de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire étant retenu, il m'a demandé de vous prier de l'excuser et de le remplacer.
La Conférence des présidents du 31 juillet dernier a reconduit la procédure des commissions élargies, qui ont pour but de favoriser les échanges entre les ministres et les députés. Dans ce cadre, seront d'abord entendus les rapporteurs qui poseront des questions à Mme la ministre pendant cinq minutes, puis les porte-parole des groupes pour la même durée, enfin tous les députés qui le souhaitent pourront interroger la ministre, leur temps de parole étant limité à deux minutes.