Il est toujours déplaisant d'apprendre par la presse la fermeture de telle ou telle unité de son territoire, et je veux espérer qu'aucune de ces fermetures ne résulte d'un coup de ciseaux malicieux.
Lors d'un déplacement effectué en Afghanistan, mes collègues et moi-même avions été impressionnés par le nombre de VAB qui repartaient dans un état de délabrement avancé – ce que vous confirmez en citant le chiffre de 600 véhicules actuellement en cours de régénération. Cela va finir par poser des problèmes en termes de disponibilité des matériels s'il vous faut attendre quatre ans pour les récupérer.
Vous avez dit être très attentif aux forces spéciales. J'ai pu observer qu'elles étaient souvent obligées d'utiliser de simples P4 pour se déplacer. Ce problème ne relève-t-il pas de la direction générale de l'armement, qui devrait faire en sorte que certaines évolutions se fassent plus vite dans le cadre des futures acquisitions ?
Enfin, la concertation vous paraît-elle suffisante ? La parole est-elle assez libre dans l'armée de terre et ne faudrait-il pas la repositionner d'une manière différente de la représentation actuelle, résultant des prérogatives des grades ?