Je veux évoquer les 600 VAB, mais aussi les 300 camions et les 140 véhicules blindés légers (VBL) aujourd'hui totalement immobilisés. Dans la mesure où votre prédécesseur nous disait avoir besoin d'une augmentation de budget d'entretien programmé du matériel (EPM) de 50 % pour satisfaire à la régénération du matériel, il me semble que les 9 % que vous nous annoncez vont difficilement suffire, d'autant plus qu'il n'est pas prévu de mettre fin aux interventions extérieures : l'usure accélérée des matériels va donc se poursuivre, et il est à craindre que nous nous trouvions confrontés tôt ou tard à un problème majeur de disponibilité.
Vous nous dites qu'avec la livraison de 25 VBCI, nous aurons atteint la cible pour 2015. Comment est-ce possible, quand votre prédécesseur nous disait, il y a trois mois, que la moitié seulement des régiments était équipée ?
Enfin, le général Ract Madoux qualifiait de « déraisonnables et déstructurants » les objectifs de dépyramidage de l'armée de terre, et déclarait lui-même ne pouvoir supprimer plus de 350 postes d'officiers sur les 1 000 affichés dans l'objectif officiel. Comment allez-vous donc résoudre cette équation qui semblait insoluble il y a trois mois ?