Intervention de Emeric Bréhier

Réunion du 23 octobre 2012 à 9h30
Commission élargie : recherche et enseignement supérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmeric Bréhier :

Madame la ministre, je vous remercie pour l'exhaustivité de vos propos et de vos réponses. Votre budget fait indéniablement partie de ceux qu'il est plus aisé de défendre que d'autres – preuve que les priorités budgétaires annoncées par le Président de la République lors de sa campagne puis après son élection ont été respectées. Bien évidemment, au sein de cette hausse de crédits, la vie étudiante se voit accorder un poids plus important que d'autres , et c'étai nécessaire.

Ce budget semble à maints égards un budget de transition. En effet, avant que les autorités politiques ne puissent prendre de décision et ne mettent en oeuvre les réformes structurelles pendantes – à l'instar de celle du système d'attribution des bourses ou de celle du système d'allocation des moyens, le SYMPA – les concertations en cours aux Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche doivent être menées à leur terme. Nous remercions donc non seulement votre ministère mais également l'ensemble du Gouvernement d'avoir retenu cette méthode de concertation préalable à toute réforme de structure.

Nous nous félicitons par ailleurs de la modification apportée au régime du crédit d'impôt recherche, conformément à nos engagements : en effet, on ne peut à la fois défendre les crédits de l'ANR – alors qu'un certain nombre des projets scientifiques qu'elle est censée porter depuis plus de cinq ou six ans n'ont toujours pas vu le jour – et insister, comme certains ne cessent de le faire, sur la nécessité que les agences de l'État participent à l'effort de redressement des comptes. Ce qui vaut pour les uns doit valoir pour les autres !

Enfin, l'actuel contrat de plan État-région devant s'achever l'an prochain, que prévoira le suivant en matière d'immobilier universitaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion