Intervention de Mathieu Hanotin

Réunion du 23 octobre 2012 à 9h30
Commission élargie : recherche et enseignement supérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathieu Hanotin :

Ce budget marque un tournant dans notre approche de l'enseignement supérieur. Il fait, me semble t-il, preuve de davantage d'honnêteté, notamment sur la mission « Vie étudiante », qui voit ses crédits augmenter à la hauteur des besoins. On évitera ainsi le traditionnel transfert comptable des bourses de décembre à janvier. L'inscription effective du dixième mois de bourse dans le budget est une bonne nouvelle pour les étudiants.

Je me félicite également de l'augmentation de près de 7,5 % des crédits de la mission « Vie étudiante ». Les conditions d'accueil et de logement sont déterminantes pour réussir le passage du lycée à l'enseignement supérieur.

Ma première question porte sur la réussite en licence. Pouvez-vous préciser le calendrier de votre réflexion sur les aides éventuelles en faveur des étudiants salariés ? Je rappelle qu'au-delà de huit heures hebdomadaires de travail salarié, le taux d'échec des étudiants double. En outre, il faut penser aux emplois qui pourraient ainsi être libérés au bénéfice de chômeurs.

Par ailleurs, envisagez-vous des mesures spécifiques pour améliorer l'orientation entre la terminale et le début des études universitaires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion