Intervention de Audrey Linkenheld

Réunion du 24 octobre 2012 à 9h35
Commission élargie : Égalité des territoires, logement et ville

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAudrey Linkenheld :

Dans un contexte budgétaire contraint, Mme la ministre fait preuve d'une volonté forte. Le logement constitue d'ailleurs une priorité majeure du Gouvernement aujourd'hui comme hier – je le dis pour rassurer M. Bénisti et M. Richard dont j'ai écouté les interventions avec un peu de stupeur.

Le Groupe SRC soutient l'objectif de construction de 500 000 logements par an, dont 150 000 logements sociaux. Celui-ci est ambitieux, et c'est heureux, car si tel n'était pas le cas, nous ne pourrions répondre à l'urgence sociale née de la crise du logement.

Ces objectifs, notamment celui de la construction de 150 000 logements sociaux, soit 30 000 de plus que l'année passée, sont bien inscrits dans le programme 135 avec, d'ailleurs, une belle priorité accordée à la construction aux logements financés par les PLAI – 33 000 contre 22 500 en 2012 – et les PLUS – 69 000 contre 55 000.

Je me réjouis que le montant global des aides à la pierre ne baisse plus mais, au contraire, reparte à la hausse – certes, moins qu'espéré, surtout en comparaison de l'aide à l'investissement locatif, mais c'est tout de même une amélioration. Dans ce contexte, je m'interroge sur la subvention rapportée au logement, qui passe à 400 euros pour un PLUS et à 7 500 euros pour un PLAI. Je crains, en effet, que les collectivités ne soient pas en mesure de financer un concours supplémentaire par rapport à ce qu'elles apportent aujourd'hui : outre qu'elles ont été malmenées financièrement ces dernières années, elles sont aussi touchées par un contexte budgétaire difficile. Cela est d'autant plus notable qu'il leur est demandé – et c'est très bien ainsi – de construire plus qu'hier.

Comment envisagez-vous donc le partenariat et le « cofinancement » entre l'État, les collectivités et les fonds propres des bailleurs pour atteindre, notamment, l'objectif de construction de 150 000 logements sociaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion