Intervention de Michel Piron

Réunion du 24 octobre 2012 à 9h35
Commission élargie : Égalité des territoires, logement et ville

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Piron :

L'objectif des 500 000 logements en 2013, dont 150 000 logements sociaux, est effectivement très ambitieux. Pensez-vous qu'il pourra être atteint, madame la ministre, alors que l'on attend plutôt 320 000 logements à la fin de cette année ? La modestie est en effet nécessaire, compte tenu des contraintes très importantes qui pèsent aujourd'hui sur l'activité. Pour les logements sociaux, la capacité de construction de l'ensemble des organismes HLM se situe autour de 70 000, auxquels s'ajoutent 20 000 VEFA –vente en état futur d'achèvement. Comment atteindre l'objectif fixé ?

S'agissant de la territorialisation de la politique du logement, le travail de l'ANAH en matière de réhabilitation est très important. Mais ne pensez-vous pas que l'accession sociale et le recours au PTZ se heurtent bien souvent à la complexité des procédures ?

Monsieur le ministre, je vous félicite d'avoir réussi à maintenir la quasi-totalité des crédits du budget de la ville par rapport à l'année dernière, malgré, ainsi que vous l'avez indiqué, un contexte historiquement contraint.

S'agissant de la géographie prioritaire, le Plan national de rénovation urbaine a été victime de son succès. Initialement, 175 quartiers étaient ciblés, puis, au cours des années, s'est posée la question de savoir comment répondre à la demande de 200, 300, voire 450 quartiers éligibles. Combien de quartiers pourraient, selon vous, être retenus et à quelle date ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion