Intervention de Bernard Perrut

Réunion du 24 octobre 2012 à 9h35
Commission élargie : Égalité des territoires, logement et ville

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Madame la ministre, les moyens du programme 177 sont-ils à la hauteur de vos ambitions ? J'ai bien entendu vos promesses en termes de places d'hébergement pérennes, de logements accompagnés et de places d'urgence supplémentaires. Pour autant, selon le rapporteur lui-même, le niveau des crédits ne peut répondre aux besoins réels et, aux dires des associations, ces promesses ne peuvent être tenues. J'attends donc une totale clarté sur ces objectifs et les moyens correspondants.

Un exemple. Pourquoi les centres d'hébergement et de réinsertion sociale, les CHRS, voient-ils leurs moyens diminuer dans ce budget, alors qu'ils constituent la forme de logement la plus structurante par rapport aux autres formes d'hébergement d'urgence, en particulier les nuitées d'hôtel ?

Le Premier ministre a adressé une circulaire aux préfets de région leur demandant de mettre en place des projets territoriaux. En quoi ces projets vont-ils consister ? Comment associeront-ils les collectivités locales, en particulier les communes et les départements ? En définitive, ne sont-ils pas un moyen de faire supporter un certain nombre de charges aux communes, déjà fortement impliquées dans la prévention de l'exclusion et dans l'insertion des personnes vulnérables ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion