Intervention de Hélène Geoffroy

Réunion du 24 octobre 2012 à 9h35
Commission élargie : Égalité des territoires, logement et ville

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHélène Geoffroy :

Les moyens mis en oeuvre par l'ANRU ont changé, parfois en profondeur, le visage et l'urbanisme de nos quartiers. Depuis vingt ans cependant les plans de renouvellement urbain se succèdent – certaines villes en sont à leur cinquième ou sixième –, montrant ainsi leurs limites. Certains rapports, notamment de la Cour des comptes, signalent des manques dans les domaines par exemple de l'emploi ou de l'école.

Ces plans ont accordé aux habitants une place insuffisante. Dans nos quartiers, il est en effet beaucoup question de « zones prioritaires » et je me réjouis que votre réflexion soit orientée vers la réduction de ces dispositifs en « Z ». Les habitants ont cependant des questions prioritaires, comme l'école – les familles les plus modestes elles-mêmes pratiquant l'évitement scolaire et préférant se saigner aux quatre veines pour scolariser leurs enfants hors de nos quartiers – ou l'emploi, lorsque le manque de réseau se fait cruellement sentir pour accéder au monde du travail, notamment pour les jeunes. Ces questions portent également sur la sécurité, sur l'équipement et sur les services publics. Les habitants de nos quartiers portent tous les visages de l'histoire de France et nous devons pouvoir construire les conditions d'un vivre ensemble, et non d'un vivre côte à côte.

Monsieur le ministre, votre réflexion consacrée au rétablissement du droit commun dans les quartiers me semble pertinente. Comment imaginez-vous les contours de la prochaine politique de la ville pour qu'elle ne soit pas seulement une politique de la pierre comme elle l'a été ces dix dernières années ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion