Intervention de François Lamy

Réunion du 24 octobre 2012 à 9h35
Commission élargie : Égalité des territoires, logement et ville

François Lamy, ministre délégué chargé de la ville :

Monsieur Gérard, vous l'avez dit, l'EPARECA est un très beau petit outil. Il est utile, mais il n'a achevé, depuis sa création en 1999, que treize opérations ; il avait été saisi par 243 villes. Il y a donc matière à retravailler. J'ai vu son directeur général hier. Avec Mme Sylvia Pinel, qui assure la cotutelle de cet établissement, nous verrons comment cet outil peu connu pourra gagner en efficacité dans les années à venir.

Madame Laclais, vous vous inquiétez de la révision du zonage et de possibles sorties des dispositifs de politique de la ville. Bien entendu, personne ne sera abandonné sur le bord de la route. Mais si, parce que le zonage est révisé, une ville ou un quartier sortent d'un dispositif, cela signifiera que leur situation s'est améliorée ; il faudra donc se féliciter de l'action de l'État et des collectivités locales ! C'est un discours positif qu'il faudra savoir tenir : il permet de penser qu'à terme, la politique de la ville englobera bien toute la ville et ne s'adressera pas aux seuls quartiers en difficulté.

En évoquant le saupoudrage, je ne pensais pas à l'ANRU, mais à l'ACSé et aux CUCS. Donner 1 000 euros par-ci, 300 euros par là, me paraît non seulement inutile, mais même dangereux. Il faut donc savoir concentrer nos moyens.

Madame Geoffroy, je partage votre avis sur les limites de la rénovation urbaine : nous en avons parlé dans la région lyonnaise la semaine dernière. Je souhaite pour ma part que les nouveaux contrats que nous mettrons en place traitent non seulement de la rénovation urbaine, mais aussi des politiques de cohésion sociale. Nous devons aussi mieux prendre en considération les habitants, et surtout nous devons leur permettre d'intervenir de façon plus importante : c'est lorsque les habitants d'un quartier sont associés aux opérations de rénovation urbaine que celles-ci fonctionnent le mieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion