Intervention de Paul Molac

Réunion du 25 octobre 2012 à 15h00
Commission élargie : politique des territoires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

Madame la ministre, j'ai apprécié, au nom du groupe écologiste, vos propos sur l'égalité des territoires : on assiste en effet parfois à un sentiment d'abandon de l'État dans les campagnes.

La désertification a un coût économique : c'est le cas quand une exploitation de 150 hectares consacrée à l'agriculture biologique n'arrive pas à retrouver un repreneur parce que tous les services ont disparu, qu'il s'agisse des écoles ou des commerces, de même que lorsque surviennent des accidents comme les incendies. La vitalisation des milieux ruraux sera donc une chance pour notre pays.

L'accès au très haut débit est très important à cet égard : j'ai vu par exemple que des personnes quittaient la région parisienne pour s'installer dans le Cantal où ils pratiquaient le télétravail. Comment comptez-vous soutenir les actions menées en la matière ?

Quant aux maisons de santé, elles sont effectivement souvent promues par des collectivités territoriales, qui remédient ainsi à certaines carences médicales. Si 250 d'entre elles ont été prévues entre 2011 et 2013, sur quels critères reposera leur financement ? Un indicateur sera-t-il mis en place pour tenir compte de la désertification médicale ?

Cela dit, je ne suis pas sûr que ces raisons suffisent pour obtenir une répartition équitable du nombre de médecins : des mesures de sectorisation, telles que celles existant pour les pharmacies, seraient sans doute opportunes.

S'agissant des pôles d'excellence rurale, nous nous réjouissons de la deuxième génération en cours : ils tendent à soutenir des territoires ruraux grâce à des projets innovants créateurs d'emplois et de richesses associés à des partenaires publics. Mais nous nous inquiétons de la réduction de 30 % des crédits par rapport à la première génération : la sélectivité a-t-elle été accrue ou la diminution du nombre de projets répond-elle à des considérations budgétaires – alors que ces territoires ont plus que jamais besoin de soutien ? Enfin, une troisième génération verra-t-elle le jour en 2013 ?

Certains problèmes sont en effet spécifiques au milieu rural, qu'il s'agisse des transports ou de l'habitat dispersé ; plusieurs mesures du Grenelle de l'environnement tendent à remédier, y compris en matière de rénovation immobilière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion