Intervention de Jean-Luc Moudenc

Réunion du 25 octobre 2012 à 15h00
Commission élargie : politique des territoires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Moudenc :

Vous avez, Madame la Ministre, formulé des critiques un peu lapidaires envers les pôles de compétitivité : ils insuffleraient une dynamique économique insuffisante dans le territoires, notamment ruraux – ce dont nous pouvons tous convenir ; ils n'auraient pas assez bénéficié aux PME. Ne peut-on en avoir une vision un peu plus positive ?

Comment concevez-vous leur rôle dans la problématique générale de la compétitivité, enjeu crucial pour notre pays ? Le Gouvernement a commandé un rapport à M. Louis Gallois sur le sujet et donne aujourd'hui le sentiment de vouloir en saper les conclusions avant même qu'elles soient rendues publiques.

Selon quels critères appréciez-vous l'efficacité des pôles de compétitivité ? Retenez-vous seulement les deux inconvénients susmentionnés ou considérez-vous également le nombre d'emplois créés ou les innovations qu'ils ont permises ? Qu'en attendez-vous exactement ?

Les pôles de compétitivité ayant été créés en 2005, nous avons désormais un certain recul. En outre, le ministère des Finances a publié un rapport les concernant. Quels sont les aspects qui ont bien fonctionné ? Quelles dynamiques conviendrait-il d'amplifier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion