Intervention de Christophe Priou

Réunion du 21 octobre 2014 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Priou :

Dans les bâtiments du 101 rue de l'Université a lieu en ce moment une exposition consacrée au monde marin dont le titre, « La France en pointe », me paraît très flatteur au regard des conclusions de la mission Charpin, qui a montré que les moyens affectés à la sauvegarde des milieux marins étaient sous-évalués.

La protection du domaine maritime a été marquée ces dernières années par une grande avancée juridique : les collectivités locales, régionales, départementales qui se sont battues pendant quinze ans à la suite de la marée noire provoquée par le naufrage de l'Erika, ont vu le préjudice qu'elles avaient subi reconnu – et je rendrai ici à hommage au rôle qu'a joué Christophe de Margerie.

Cette protection nécessite de mettre en avant la création de parcs naturels marins et de davantage utiliser la gestion intégrée des zones côtières, qui lient paramètres économiques, sociaux et environnementaux.

Il faut insister sur l'existence d'outils positifs mais aussi déplorer que la multiplicité des mesures que nous adoptons rende l'application de certains dispositifs très difficile, ce qui affecte leur accueil par le grand public ou le public professionnel.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les mesures vous envisagez pour la protection du domaine maritime, qui revêt une grande importance tant en métropole qu'outre-mer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion