Intervention de Jacques Krabal

Réunion du 21 octobre 2014 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

Vos interventions, messieurs, me paraissent d'autant plus utiles qu'en matière de biodiversité, la prise de conscience, même politique, n'a rien d'évident. Je n'ai pas entendu dans vos exposés de propositions en faveur de l'éducation à la biodiversité. Pour ma part, je considère que la prise de conscience ne peut passer que par ce biais-là.

S'agissant des financements, je souscris à la nécessité de valoriser la biodiversité. Que pensez-vous des travaux d'économistes qui visent à lui attribuer une valeur monétaire ? Comment calculer les plus-values environnementales et les impacts économiques positifs induits par la biodiversité ? Alors que notre pays traverse de multiples crises – crise économique, chômage massif, crise de la citoyenneté – comment concilier préservation de la biodiversité et développement économique et social de notre territoire ? La défense de la biodiversité se heurte souvent à l'invocation d'enjeux sociaux et économiques considérés comme étant plus importants. En tant qu'élu national mais aussi en tant qu'élu local, j'aimerais avoir des clefs pour mieux saisir ces enjeux.

Lors de votre intervention dans le cadre des Mardis de l'avenir, le 7 octobre dernier, vous avez souligné avec raison, monsieur Aubel, que l'ONU ne pouvait pas tout en matière de réchauffement climatique. Comment oeuvrer pour la biodiversité à l'échelle des territoires dont nous sommes issus ?

Vous avez évoqué la problématique de la trame verte et bleue. Je passe sur les difficultés auxquelles nous sommes confrontés pour l'intégrer dans les schémas de cohérence territoriale (SCOT) pour vous demander quelle place vous entendez accorder dans sa mise en oeuvre aux agriculteurs et aux éleveurs, que nous considérons comme de véritables artisans de la biodiversité.

S'agissant de la fiscalité environnementale, je souscris à l'application du principe pollueur-payeur en cas de catastrophes.

Pour finir, j'aimerais avoir votre appréciation sur la loi relative à la transition énergétique. Des clivages sont apparus, notamment à propos de la sobriété ou de l'économie circulaire. Quels outils vous paraissent pouvoir porter une action forte en faveur de la préservation de la biodiversité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion