Intervention de Jean-Yves Caullet

Réunion du 21 octobre 2014 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Caullet :

La biodiversité est caractérisée par la diversité, l'abondance et la rareté. Comment arbitrer entre ces différents critères pour l'évaluer et la gérer ? Prenons l'exemple de l'aménagement des cours d'eau dans le Morvan : les seuils des moulins du XVIIIe siècle sont détruits pour rétablir la continuité hydraulique, au prétexte que les espèces piscicoles actuelles ne pourraient plus aussi facilement les franchir que leurs ancêtres (Sourires). Mais ne pourrait-on pas avancer que les petites retenues sont tout aussi riches du point de vue de la biodiversité, du fait de la prolifération des espèces qu'elles accueillent dans leurs eaux plus chaudes, que les cours d'eau de montagne ? Comment caractériser ce que nous souhaitons protéger, gérer, voire développer ?

Par ailleurs, le monde rural ne va-t-il pas finir par regretter d'être dans le camp de ceux qui n'ont pas tout détruit ? La pression des politiques qui visent à ne plus toucher à rien va surtout s'exercer sur les territoires qui ont su préserver l'environnement. Leurs populations, bien qu'attachées à la richesse du milieu dans lequel elles ont la chance de vivre, ressentent très vivement l'impression que l'on cherche à immobiliser leur développement pour compenser le fait que d'autres, en zone plus urbanisée, ont déjà largement détruit et artificialisé.

La transition énergétique suppose le recours à des ressources renouvelables comme le bois et donc à l'exploitation forestière. Celle-ci est toutefois rendue de plus en plus difficile par les dispositifs de protection des paysages et se heurte au problème de la prolifération des cervidés. Comment réguler ces populations alors que les chasseurs sont de moins en moins nombreux à pouvoir exercer une action de prédation, du fait du combat qu'a mené votre association ? Des personnes souhaitant mettre en valeur une source d'énergie renouvelable, favorable au climat et à la biodiversité, voient leur action contrecarrée par des personnes qui défendent les mêmes objectifs. Comment gérez-vous cette contradiction ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion