Intervention de Jean Grellier

Réunion du 22 octobre 2014 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Grellier :

Je vous remercie d'avoir répondu à notre invitation à un moment stratégique pour l'évolution de votre groupe. La fusion en cours exclura-t-elle vraiment toute restructuration et toute fermeture de sites ? Comment s'établira l'équilibre nouveau entre le développement international et l'emploi en France, même si le centre de recherche du nouveau groupe y demeure ? Quelles seront les conséquences en termes de qualification ?

Nous partageons vos objectifs de politique industrielle. Le gouvernement a mis en place depuis quelques années des comités stratégiques de filière : comment vous y impliquez-vous ? Quels effets positifs faut-il attendre de leurs travaux, en France et en Europe ? Dans les 34 plans de la Nouvelle France industrielle, comment peut-on intégrer par exemple les travaux de rénovation énergétique, l'emploi de nouveaux matériaux ou le recours au numérique dans la conception des bâtiments ? Êtes-vous partie prenante de ces plans ?

Enfin, quelles sont les retombées du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) sur la situation de Lafarge ? Possédant un centre de recherche important, l'entreprise ne bénéficie-t-elle pas également du crédit d'impôt recherche (CIR) ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion