Intervention de Franck Reynier

Réunion du 22 octobre 2014 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Reynier :

Votre groupe a largement contribué au développement du territoire de Montélimar. La compétitivité et l'innovation constituent des impératifs pour votre entreprise, qui rayonne au niveau international, mais emploie aussi en France. Quelles sont les prévisions d'emploi en France pour votre groupe ? À ce stade de la fusion, des projets et des objectifs se dessinent sans doute déjà. La délocalisation n'est-elle pas parfois tentante, par exemple pour s'implanter sur les marchés émergents ?

Votre secteur fait partie des secteurs innovants qui font appel aux technologies de pointe, même s'il n'est pas toujours perçu comme tel. Vous oeuvrez non seulement dans le domaine de la construction, mais aussi dans celui de la recherche, où il faudrait sans doute développer des projets de rénovation. Je m'inquiète quant à moi de la durabilité de vos équipements de recherche en France : travaillez-vous aujourd'hui en partenariat avec des organismes de recherches publics français ?

Quelle est la consommation d'électricité de votre entreprise, souvent classée parmi les industries électro-intensives ? Quelle est la part de la facture énergétique dans vos coûts de production ?

Quant à l'impact environnemental de votre activité, conduisez-vous des opérations spécifiques pour récupérer la chaleur, puisque vous en produisez beaucoup ? Un recyclage de vos produits est-il possible ? Le ciment peut-il avoir une nouvelle vie ?

Le marché du logement et de la construction tourne en France au ralenti. À mon sens, cela est dû en partie à la réglementation sur l'impact environnemental, qui devrait être européenne, sans y ajouter de norme française supplémentaire.

Enfin, vous citez le transport fluvial comme type de transport doux. Le choix de l'acheminement peut-il avoir un impact sur la localisation des unités de production ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion