Intervention de Michèle Bonneton

Réunion du 22 octobre 2014 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

Vous avez évoqué les ventes d'actifs auxquelles vous contraindrait la fusion. Dans quels secteurs auront-elles lieu et dans quelles régions du monde ? Quel sera leur impact sur l'emploi en France métropolitaine ? Outremer, vous devriez également vous séparer de certaines activités. J'imagine cependant qu'il n'est pas aisé de répondre de leur avenir si elles ne dépendent précisément plus de vous.

En parlant de votre groupe, vous avez récemment déclaré que « le développement durable, l'écologie, cela fait partie de notre ADN ; il ne s'agit pas juste de limiter notre empreinte environnementale, mais d'apporter des solutions pour relever ces défis ». Cette déclaration nous ravit, mais comment comptez-vous concrètement consommer moins d'électricité ? Puisqu'il s'agit principalement pour vous de chauffer, il est, je crois, possible de recourir à d'autres énergies.

En matière de transition énergétique, j'estime que l'isolation des bâtiments ne donne pas encore pleinement satisfaction. Imaginez-vous de nouveaux matériaux ? Quelles innovations phares pourriez-vous promouvoir dans le sens de la transition énergétique ?

Le crédit d'impôt recherche est apprécié des entreprises, mais ses retombées industrielles ne se font pas toujours sentir en France. La recherche financée en France aboutit ainsi à des investissements… ailleurs. Comment luttez-vous contre ce phénomène ? Je m'associe aux préoccupations de mon collègue Jean Grellier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion