Intervention de Richard Ferrand

Réunion du 8 octobre 2014 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRichard Ferrand :

En 1980, la durée moyenne de séjour dans un établissement de santé était de quatorze jours contre quatre aujourd'hui, baisse dont on peut se féliciter et qui devrait se poursuivre avec le développement de la chirurgie ambulatoire. Et pourtant, la surface totale des établissements de santé est aujourd'hui de 60 millions de m2, contre 40 millions en 1980. Ces deux tendances peuvent paraître contradictoires, quand bien même on peut en partie les expliquer par le vieillissement de la population. Aurait-on trop construit ou, à tout le moins, mal anticipé l'évolution des pratiques ?

On sait qu'une poignée d'établissements publics concentrent les dotations liées aux missions d'intérêt général et à l'aide à la contractualisation (MIGAC). Est-il possible d'obtenir la liste des dix centres hospitaliers, universitaires ou non, qui ont accusé les déficits les plus élevés au cours des cinq dernières années, ainsi que des montants de dotations MIGAC qu'ils ont reçues pour les réduire ?

Enfin, quelles dispositions suggérez-vous pour que les établissements en déficit chronique puissent améliorer leur situation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion