Intervention de Pascal Terrasse

Réunion du 22 octobre 2014 à 11h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Terrasse :

Je suis très favorable à la réflexion proposée par le président Emmanuelli sur le mode de gouvernance de la Caisse. Certes, celle-ci n'a jamais rencontré de problèmes en deux cents ans d'existence, mais nous sommes au XXIe siècle et de nouvelles questions, liées notamment à l'externalisation, justifient une telle réflexion.

S'agissant des plans d'investissements d'avenir – PIA –, la Caisse a mis l'accent sur deux chantiers : la transition énergétique et le numérique. Dans le secteur du tourisme, elle avance lentement mais utilement. À ce propos, il me semble que l'activité de Belambra, qui reste très franco-française, devrait s'étendre notamment à l'Europe, à l'instar de la Compagnie des Alpes, qui a investi à Montréal, Prague ou Sotchi.

Par ailleurs, le domaine de la protection sociale n'a pas été abordé. La Caisse gère actuellement pour le compte de tiers – l'IRCANTEC, la CNRACL – de nombreuses activités. Cependant, le secteur de la prévoyance – je pense à la probable généralisation des complémentaires santé – semble avoir été oublié, alors qu'il représente, notamment en raison des problématiques liées à la dépendance, des possibilités de développement très importantes pour la CNP.

Enfin, je tiens à remercier M. le président de la commission de surveillance et M. le directeur général d'avoir su préserver les actifs de la Compagnie nationale du Rhône.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion