Merci pour vos interventions. Nous mesurons l'importance de votre rôle éducatif auprès de notre jeunesse et, plus généralement, de votre rôle social sur les territoires avec la mise à disposition d'équipements.
Lors des auditions précédentes, la sécurisation des financements, la multiplication des labels et la complexité administrative ont été abordés. Je ne doute pas que notre rapport formulera des propositions en la matière.
Des associations caritatives organisent des séjours pour faire découvrir la mer à des enfants qui n'ont pas la chance de partir en vacances. Avez-vous des retours sur leurs relations avec les collectivités dans le montage des projets ? Et pensez-vous que la réforme territoriale aura un impact sur ces projets ?
Vous avez évoqué la méconnaissance du fait associatif. Que proposez-vous pour y remédier ?
En raison de la crise économique, les jeunes couples ont de plus en plus de difficultés à partir en vacances. Comment adaptez-vous vos politiques à cette nouvelle problématique et quelles sont vos propositions ?
L'association Tourisme et handicaps fait partie de votre réseau et délivre le label « tourisme et handicap ». Créée en 2001, la marque « tourisme handicap », plus communément dénommée label, a pour objectif d'apporter une information objective et homogène sur l'accessibilité des sites et les équipements touristiques. Son développement et l'accroissement de sa visibilité constituent un véritable enjeu afin de favoriser et de valoriser une véritable politique touristique inclusive pour tous les types de handicap. Quel bilan tirez-vous de ce dispositif ? Plus généralement, comment les associations traitent-elles cette problématique essentielle pour l'inclusion universelle ? On parle beaucoup de handicap, mais les problématiques d'accessibilité concernent aussi les mamans avec des poussettes, par exemple.
Enfin, quel est l'impact des comités d'entreprise sur le tourisme au regard des offres qu'ils peuvent proposer ? Ces offres sont-elles toujours attractives et comment se nouent les partenariats entre associations du secteur touristique et entreprises ?