Intervention de Christian Eckert

Réunion du 26 septembre 2012 à 14h45
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert, rapporteur général :

Confirmez-vous que les obligations indexées sur l'inflation ont entraîné 1 milliard d'euros de dépenses supplémentaires en 2011 et 700 millions d'euros en 2012 ? Si ces chiffres sont exacts, le bilan a posteriori que demande la Cour des comptes paraît nécessaire. Est-il en cours ?

La charge de la dette publique est, semble-t-il, en recul : elle était estimée à 48,7 milliards d'euros en loi de finances initiale, mais ne s'élèverait finalement qu'à 46,6 milliards. La loi de finances rectificative a déjà pris acte d'une baisse de 1,4 milliard d'euros ; il resterait donc une différence substantielle. Confirmez-vous ces chiffres ?

M. Draghi a annoncé un programme illimité de rachat de dette des États de la zone euro sur le marché secondaire. Quelles peuvent être les conséquences d'une telle intervention, notamment pour les nouvelles émissions de dette ?

Enfin, la loi de programmation des finances publiques pour 2011 à 2014 prévoyait une augmentation annuelle de 4 à 5 milliards d'euros de la charge de la dette. Ce chiffre est-il toujours d'actualité pour 2013 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion