Notre commission d'enquête entend aujourd'hui M. Henri Proglio, président-directeur général d'EDF. Permettez-moi, monsieur le président-directeur général, de saluer le sens du service public dont vous avez fait preuve à la tête d'EDF – grande entreprise dont nous sommes tous fiers. Nous vous remercions d'avoir accepté, dans ces circonstances particulières, de nous faire profiter de votre expertise.
La question de la fixation des tarifs de l'électricité – pour les ménages comme pour l'industrie – représente un sujet à la fois technique, économique et trop souvent politique. Sa complexité entretient la confusion, les non-spécialistes – le grand public comme les parlementaires – pouvant difficilement démêler le vrai du faux, le technique du discrétionnaire. Au terme de ses travaux, notre commission d'enquête espère pouvoir éclairer la Nation sur cette question dans toute sa globalité.
Nous estimons que les relations entre l'État, EDF et les instances de régulation doivent être régies par la confiance et la transparence. Si tous les tarifs, quel que soit le procédé de production des kilowattheures, doivent refléter les coûts, la puissance publique peut ensuite mener une politique économique de son choix. Nous serons heureux d'entendre votre avis sur ces questions.
Avant de vous passer la parole, je vous demande, conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.