J'ai d'abord une question assez générale, que j'ai également posée au président d'EDF. Pensez-vous que le dispositif constitué d'EDF, ERDF et RTE, comprenant des participations majoritaires en chaîne, ait une incidence sur les coûts et les tarifs, ainsi que sur le montant des dividendes revenant à l'État, actionnaire majoritaire, et aux autres actionnaires ? Les élus que nous sommes rencontrent régulièrement les acteurs de terrain, notamment les syndicats départementaux d'électricité, qui considèrent que la pression sur les coûts, ainsi que les choix comptables qui sont faits, se traduisent par une dégradation du service public : quel est votre avis sur ce point ?
En ce qui concerne l'indicateur de performance relatif aux coupures, les consommateurs finaux – les entreprises et les ménages – sont répartis en fonction d'un zonage, la zone A correspondant aux plus grandes agglomérations, la zone B aux villes de moindre taille et la zone C au restant du territoire. Trouvez-vous normal que les utilisateurs les plus éloignés des grandes agglomérations soient systématiquement ceux pour lesquels la performance est la moins bonne ? Je pense notamment aux entreprises, pour lesquelles ce résultat peut avoir une incidence en termes de compétitivité.
Pour ce qui est des pertes, de quelle marge d'amélioration pensez-vous disposer, et estimez-vous possible d'agir au regard du coût financier nécessaire pour cela ?
Vous avez décrit l'état du réseau et indiqué quels investissements devraient être réalisés pour l'améliorer. Estimez-vous que le montant des financements qui vous sont accordés constitue un frein aux investissements et que l'état du réseau risque de s'en ressentir ? J'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas, mais j'aimerais que vous nous précisiez votre avis sur ce point.
Enfin, j'ai une dernière question à vous poser au nom d'Hervé Gaymard, président de notre Commission d'enquête : considérez-vous que l'état des réseaux des autres pays européens puisse avoir une incidence négative sur la qualité de l'interconnexion ?