Intervention de Jean-Pierre Roncato

Réunion du 23 octobre 2014 à 8h00
Commission d'enquête relative aux tarifs de l'électricité

Jean-Pierre Roncato, président du consortium Exeltium :

Exeltium, comme « Exeltium 2 », sont des solutions dans un monde rationnel, où le prix de l'électricité couvre les moyens à long terme des producteurs, dans le cadre d'un équilibre économique. Aujourd'hui, les experts s'accordent à dire que le prix de l'électricité sur les marchés, en particulier en Europe, est particulièrement bas, si bien qu'il ne permet pas le renouvellement ou le maintien à long terme. Tout porte cependant à croire que cette situation ne durera pas éternellement : la réalité économique finira par s'imposer. Des montages tels qu'Exeltium auront alors tout leur intérêt, en particulier à travers le mécanisme d'effet de levier qui, à un horizon de dix ans, bonifiera les conditions de financement, comme on l'a constaté avec l'avance en tête.

Reste à savoir comment traverser la phase transitoire, caractérisée par des prix étonnamment bas sur les marchés. Il convient donc d'agir, non seulement sur le prix de l'électron, mais aussi au moyen de différents outils qui influent sur prix final de l'électricité pour les électro-intensifs. Je pense, par exemple, à la rémunération conséquente de l'interruptibilité ; à l'exonération, non moins conséquente, des coûts de transport ; aux mesures équivalentes aux exonérations sur la taxe CO2 ; à la mise en conformité, enfin, d'un plafond de CSPE sans surcoût pour les industriels. Toutes les composantes de la chaîne de valeur et du coût de l'électricité doivent contribuer à l'objectif.

La question de savoir s'il est possible de réduire le prix de l'électricité aux niveaux non économiques où on le trouve sur certains marchés mondiaux est d'une autre ampleur : elle suppose, si cette tendance devait persister, une réponse européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion