C'est aussi un rapport très complet parce qu'il rappelle que la question de la compétitivité forme un tout. Elle dépend de la montée en gamme, de l'organisation des filières, mais aussi du dialogue social.
J'ai fait partie de ceux qui plaidaient pour le remplacement du transfert de charges par une politique de crédit d'impôt, et je trouve que le Gouvernement a trouvé la bonne formule. En effet, le coût de l'allègement de charges ne sera pas transféré sur les ménages en 2013, ce qui permettra de préserver la consommation. En outre, financer plus de la moitié du dispositif par une réduction du déficit est aussi une façon de favoriser la compétitivité.
Nous n'avons jamais su comment préserver ce qui faisait la force du Commissariat au plan, c'est-à-dire le dialogue entre partenaires sociaux sur la politique économique à moyen terme de la France. C'est pourquoi je trouve intéressante la proposition de créer un commissariat à la prospective.
De même, je suis sensible à la partie du rapport relative aux filières industrielles, et notamment à la mise en place des comités stratégiques de filière. Pouvez-vous développer vos onzième, douzième et treizième propositions ? Comment peut-on articuler l'organisation des filières avec la politique de régionalisation ?
Enfin, que pensez-vous de la politique de la concurrence ?