Intervention de Louis Gallois

Réunion du 7 novembre 2012 à 16h30
Commission des affaires économiques

Louis Gallois, commissaire général à l'investissement :

Lorsque vous augmentez de 1 % la demande en France, vous augmentez de 1,4 % – et même de 1,6 % à court terme – le montant des importations.

Cela ne veut pas dire que l'on ne peut rien faire dans ce domaine. Par exemple, vous avez parfaitement raison d'évoquer l'importance du coût du logement pour les ménages, qui est le double de celui observé en Allemagne. Il s'agit donc d'un vrai problème, mais il appartient justement à la représentation nationale de prendre les dispositions nécessaires.

Quant à votre proposition sur l'isolation thermique des logements, je suis d'autant plus d'accord que des programmes très importants de rénovation ont été lancés dans le cadre des investissements d'avenir. Il n'y a en effet pas de meilleure énergie renouvelable que l'économie d'énergie. Elle a tous les avantages, y compris celui de générer de l'emploi : l'isolation des bâtiments, par exemple, exige de la main-d'oeuvre.

M. de Courson s'est demandé pourquoi je suggérais d'augmenter la CSG et non la TVA. Je vous renvoie aux termes exacts de mon rapport, qui trahissent une certaine lâcheté de ma part : « si on ne peut pas faire appel au taux normal de la TVA », la plus grande part des compensations devra provenir du relèvement de la CSG. Le Gouvernement a d'ailleurs compris le message, puisqu'il propose d'augmenter la TVA.

La CSG a un avantage, toutefois : elle est modulable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion