Intervention de Sophie Dessus

Réunion du 29 octobre 2014 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Dessus, rapporteure pour avis :

À l'ère du recyclage, il n'est pas absurde de souhaiter que le patrimoine évolue et qu'il poursuive sa vie. Il serait vain de tout démolir en espérant faire mieux ; il est préférable de construire sur les fondements solides du passé. Ce n'est pas une question de nostalgie !

Je n'ai évoqué que les sites industriels anciens utilisés à des fins culturelles parce qu'ils se trouvent précisément dans un environnement qui ne permet plus d'en faire un usage marchand et productif dans la vie économique moderne. Imagine-t-on aujourd'hui de réinstaller une usine fabriquant du papier, avec toutes les pollutions et nuisances qu'elle génère, au coeur d'un bourg au bord de l'eau comme on le faisait autrefois ? La Papeterie à Uzerche a pris le relais sur un lieu où l'économie n'a pas pu reprendre ses droits. Cela dit, ces lieux culturels deviennent créateurs d'emplois et irriguent aussi la vie économique.

S'il est vrai que la volonté politique constitue l'une des clés de la réussite en matière de traitement du patrimoine, M. Michel Herbillon s'est peut-être introduit un peu rapidement dans une brèche de mon intervention relative au Centquatre. Je ne faisais que citer les propos de l'un des coordonnateurs du projet. Simplement, ce site ne fonctionne peut-être pas aussi bien que certains autres…

1 commentaire :

Le 21/02/2015 à 17:49, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Il serait vain de tout démolir en espérant faire mieux ; il est préférable de construire sur les fondements solides du passé. Ce n'est pas une question de nostalgie !"

Très bien, dans ces conditions pourquoi l'histoire des provinces françaises, sans lesquelles l'histoire de France, et donc l'identité française, n'est pas compréhensible, est-elle niée dans les écoles de province ? L'histoire, c'est le fondement de la culture : pas d'histoire, pas de culture, et il faut bien reconnaître que la nouvelle réforme territoriale, qui n'a de cesse de vouloir gommer les identités provinciales en refusant l'enseignement de l'histoire des provinces à l'école, est bien partie pour éradiquer la culture de notre pays.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion