Confirmant les excellentes conclusions de Philippe Duron et de la commission Mobilité 21, la Cour des comptes a publié un rapport où elle estime que le « tout TGV » a conduit la SNCF dans l'impasse. Avec ses 230 gares desservies, le maillage actuel ne permet pas au matériel Alstom d'être exploité comme il le devrait, puisque les trains circulent 40 % du temps sur des lignes qui ne sont pas à grande vitesse. Au Japon, le Shinkansen ne dessert que dix-sept gares.
Alors que pointe la concurrence des autocars ou même du covoiturage et que le modèle économique se dégrade, un plan Montebourg est en préparation pour développer une nouvelle génération de trains à grande vitesse, plus rapides et plus chers. Ne faudrait-il pas plutôt s'inspirer du projet allemand ICx, qui envisage la circulation de trains roulant à 240 kilomètres-heure, soit à un niveau les plaçant juste en dessous de la grande vitesse européenne et permettant d'assurer plus de missions à un prix moindre ?
Par ailleurs, l'approche par projet ne favorise-t-elle pas les groupes organisés, au détriment d'une vision stratégique d'ensemble ?