Intervention de Philippe Monloubou

Réunion du 29 octobre 2014 à 18h00
Commission d'enquête relative aux tarifs de l'électricité

Philippe Monloubou, président d'électricité réseau distribution France, ERDF :

Certes, mais l'installation de 8 millions de compteurs par an est un défi qu'aucun pays, pas même l'Italie, n'a relevé à ce jour. Si vous nous demandiez d'installer 10 millions de compteurs communicants, nous le ferions, mais non sans vous avoir préalablement promis que ce serait avec le résultat attendu.

Avant d'évoquer les économies que le compteur Linky est susceptible de générer pour ERDF, il faut rappeler qu'il est d'abord un outil au service du client, lequel bénéficiera quotidiennement d'une information objective et historique qui, à n'en pas douter, modifiera son rapport au distributeur, au fournisseur et à la consommation d'énergie. Les smart grids représentent également une évolution à son bénéfice, puisqu'ils amélioreront la précision et la réactivité des interventions.

Quant aux économies, elles concernent quatre grands domaines : les relevés, qui jusqu'à présent nécessitent le déplacement d'agents ; les interventions, dont certaines pourront être réalisées directement par le client ; les pertes techniques, avec, au-delà des fraudes, la meilleure maîtrise des situations de vacance du logement ou la régularisation des puissances souscrites ; l'évolution maîtrisée des smarts grids, enfin, même si l'effet, moindre à court terme, n'a pas été comptabilisé dans le plan d'affaires.

Sur les cinq dernières années, monsieur Baupin, les dividendes versés à EDF varient de 52 % en 2012 à 64 % en 2013, pour s'établir, comme je l'ai rappelé, à 55 % cette année – contre 60 % pour RTE.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion