Monsieur le président de la Délégation aux outre-mer, comme vous l'avez dit, lors de mon audition en décembre 2012, nous avions abordé la question d'une meilleure connaissance des ultramarins de l'hexagone, de leurs problématiques et de leurs atouts. Je m'étais engagée à revenir vers vous afin de rendre compte des travaux menés par la Délégation interministérielle en ce sens, et je vous remercie de me permettre aujourd'hui de répondre aux questions qui avaient été alors soulevées.
J'ai fait le choix d'articuler les missions que m'a confiées le Premier ministre autour d'un slogan « les ultramarins ont de l'audace », de trois axes, à savoir « prévenir, corriger, diffuser », et d'un outil de pilotage prenant la forme d'un tableau de bord.
J'ai demandé à l'ONDOM d'élaborer le tableau de bord que son président, M. Prudent, vous présentera dans un instant. Mais auparavant, permettez-moi d'en rappeler l'intérêt.
Plus qu'un outil d'observation – même si cette étape est primordiale pour qualifier la cible de toute politique publique – ce tableau de bord est un outil d'évaluation. En effet, l'action publique n'a de sens que si elle est efficace. Je souhaite chaque année évaluer l'impact des actions menées par la délégation que je conduis, et porter en toute transparence cette évaluation à la connaissance des parlementaires, des ultramarins et du grand public.
Aujourd'hui, c'est donc la situation de départ, « l'instant zéro », qui vous est présentée.
Le tableau de bord s'articule autour des axes de travail de la Délégation et suit neuf indicateurs, quantitatifs et qualitatifs, dont l'évolution annuelle nous permettra d'une part, de mesurer l'efficacité de notre action et d'autre part, de redéfinir nos axes de travail si nécessaire. C'est donc aussi un outil de pilotage.
L'outil intègre des données qualitatives, dont certaines sont extraites du baromètre de l'état d'esprit des ultramarins de l'hexagone, qui vous sera présenté par M. Cazenave, président fondateur d'Opinion Way, à qui j'ai confié ce travail. Cette deuxième édition est riche d'enseignements qui battent en brèche les stéréotypes, et viennent conforter le choix que j'ai fait de promouvoir l'audace ultramarine.
Enfin, Mme Célestine, politiste et chercheur au laboratoire CECILLE, réagira à ces deux présentations, non sans que nous ayons pu répondre à l'ensemble de vos questions, les intervenants et moi-même.