Intervention de Philippe Gosselin

Réunion du 15 octobre 2014 à 10h30
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Je déplore moi aussi que nous ayons des problèmes de statistiques, liés à des lacunes économétriques. Nous en avons parlé hier avec Mme George Pau-Langevin, la ministre des Outre-mer, et avec Mme Chantal Berthelot au titre de la présidence de la CNEPEOM, la Commission nationale d'évaluation des politiques de l'État en outre-mer. Cela confirme que nous devons mieux prendre en compte les outre-mer en termes d'adaptation de normes, d'études d'impact, et que nous devons être plus précis.

Je constate avec infiniment de plaisir que les formations des ultramarins de l'hexagone sont de plus en plus proches de celles du reste de nos compatriotes. Petit à petit, un lissage se fait, qui va dans le bon sens. Mais je suis interpellé par ce pourcentage de 58 % d'ultramarins qui se sentent victimes de discriminations. C'est évidemment beaucoup trop.

Je regrette au plus haut point que les médias ne fassent pas une part plus grande à l'outre-mer. Pour entendre parler de l'outre-mer, il faut écouter la revue de presse de France Inter. Mais celle-ci a lieu à 5 heures 45, ce qui est tout de même un peu tôt. En la matière, la marge de progression est énorme et il ne faudrait pas cantonner cette information à quelques médias spécialisés, fussent-ils de qualité.

En dernier lieu, je voudrais en savoir plus sur la formulation de la question qui a permis à 59 % seulement des ultramarins de dire qu'ils se sentaient avant tout français. Moi-même, je me sens à la fois normand et français et je comprendrais donc très bien que l'on se sente à la fois antillais et français, et pas avant tout français. Ce pourcentage de 59 % n'est donc pas forcément inquiétant. Pourquoi ne pas mettre en avant d'autres racines qui sont celles d'autres citoyens d'autres régions de métropole ou du territoire national ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion