Intervention de David Auerbach-Chiffrin

Réunion du 15 octobre 2014 à 10h30
Délégation aux outre-mer

David Auerbach-Chiffrin :

Je voudrais vous remercier de votre hospitalité, remercier Mme la déléguée interministérielle ainsi que l'ONDOM pour la deuxième édition de cette présentation qui s'avère d'ores et déjà extrêmement intéressante.

Je suis responsable de l'association « Tjenbé Red » qui lutte contre les homophobies aux côtés des populations ultramarines. À ce propos, je ferai une parenthèse : des personnes, qui alimentent furieusement certaines discriminations à l'encontre de certaines populations, viennent aujourd'hui nous dire qu'ils luttent contre d'autres discriminations. Tant mieux. Reste que c'est assez contradictoire.

J'aurai deux questions à poser à nos intervenants.

Premièrement, j'ai entendu que les associations marines s'investissaient dans les COPEC. Or il me semble, d'après le retour que nous pouvons avoir de certains collègues associatifs, notamment dans les régions françaises de l'hexagone, que ces commissions ne sont plus vraiment actives. Je crois même que nous en avions fait l'observation avec Mme la déléguée interministérielle la dernière fois qu'elle a bien voulu nous recevoir. La situation serait en suspens, en attendant l'installation du successeur de l'organisme chargé de lutter contre les discriminations. Qu'en est-il ?

Deuxièmement, je voudrais adresser une question plus pressante aux parlementaires ici présents.

En 2009, au terme des états généraux de l'outre-mer, auxquels nous avions participé, l'État s'était engagé (c'était la mesure numéro 60) à réaliser une vaste enquête publique sur les conditions de vie et de santé des Français ultramarins, vivant aussi bien dans les Outre-mer que dans l'hexagone. Pour nous, c'était important. Nous espérions disposer ainsi d'un support pour la construction d'un espace commun, d'un socle d'observation entre l'État et la société civile, et d'une source d'alimentation pour le plaidoyer de notre association. Or cette enquête n'a toujours pas été réalisée. Pourriez relancer les services de l'État ? C'est une demande que nous avons déjà présentée à Mme la ministre des Outre-mer et à Mme la déléguée interministérielle, et que nous avons l'occasion de vous présenter aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion