Intervention de Sophie Elizéon

Réunion du 15 octobre 2014 à 10h30
Délégation aux outre-mer

Sophie Elizéon, déléguée interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer :

Comme je le disais en propos introductif, ces données du baromètre vont nous servir à la fois à alimenter les tableaux de bords et à faire correspondre –ou pas, comme on l'a constaté – la réalité de ce qui est mesuré statistiquement au ressenti de l'ensemble des ultramarins de l'hexagone et, par voie de conséquence, à orienter notre action.

Par exemple, le très fort sentiment de discrimination a un effet concret sur le niveau d'exercice de la citoyenneté, ou du moins sur le sentiment d'appartenance à la nation française. Voilà pourquoi, dans un premier temps, nous avons signé un partenariat avec les services du Défenseur des droits pour améliorer la qualification des saisines. En effet, le Défenseur des droits a à connaître des questions de discrimination et dispose de tous les pouvoirs d'action en la matière. Mais il apparaît aujourd'hui qu'entre le sentiment de discrimination – que je ne remets absolument pas en cause ici – et le nombre des saisines adressées à l'institution et au Défenseur des droits, l'écart est relativement important. Je ne connais pas le nombre des saisines du Défenseur des droits de l'année 2014, mais je sais qu'en 2013, avec un sentiment de discrimination équivalent à celui de 2014, le nombre de ces saisines était très faible, et qu'en outre, ces actions portaient surtout des questions de logement. Il est donc important d'agir sur une meilleure qualification et sur l'augmentation du nombre de saisines du Défenseur des droits. Ce sera d'ailleurs l'un des indicateurs du tableau de bord que nous avons précédemment mentionné.

Ensuite, il y a une représentation relativement stéréotypée des ultramarins, y compris chez les ultramarins eux-mêmes. L'aspect « audace entrepreneuriale et esprit d'innovation » est très peu connu sur l'ensemble du territoire hexagonal et reste une surprise pour certains et certaines d'entre nous. C'est finalement la plus grande surprise du baromètre. À nous de faire connaître cet aspect de nos compétences et de nos aptitudes. C'est tout le propos du slogan que j'ai choisi : « Les ultramarins ont de l'audace ». Les chefs d'entreprise et des représentants de réseaux de chefs d'entreprise pourront éventuellement en témoigner, mais nous avons là un vrai sujet qui nous permettrait de donner une image différente de qui nous sommes et peut-être d'en finir, ou de progresser vers la fin de cette idée qui consiste à dire que les outre-mer coûtent cher.

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