Intervention de Daniel Hierso

Réunion du 15 octobre 2014 à 10h30
Délégation aux outre-mer

Daniel Hierso :

Je voudrais réagir à la présentation très intéressante qui vient de nous être faite. Ce qui a été dit concernant le goût des ultramarins pour l'entrepreneuriat ne m'a pas du tout surpris. Nous avions eu l'occasion d'en parler lors de votre précédente présentation. Cela nous donne d'ailleurs du baume au coeur, et je parle au nom des réseaux d'entrepreneurs dont je vois des représentants dans cette salle.

Je suis en revanche assez surpris des conclusions de l'ONDOM sur l'incapacité qu'il y a à parler de l'innovation des ultramarins. En effet, il existe depuis 2009 une « spéciale outre-mer » sur BFM Business. On publie régulièrement des articles dans La Tribune sur les réseaux d'entrepreneurs et les entrepreneurs eux-mêmes. Le journal Le Monde a sorti un récent hors série sur ce thème, et les Echos Business publient mensuellement des portraits d'entrepreneurs.

Quoi qu'il en soit, il est absolument nécessaire de faire un travail de terrain et de diffuser l'information. Alors que tout le monde parle du chômage et des problèmes d'insertion des jeunes diplômés, personne, institutionnels compris, ne s'intéresse à un forum magnifique, le Forum pro-jeunesse, présidé par Loïc Iscayes, qui rassemble toutes les associations étudiantes, qui s'étend sur plusieurs villes en France, et auquel les départements d'outre-mer sont associés. Nous-mêmes, en tant qu'entrepreneurs ultramarins, avons un programme : 500 postes à pourvoir à l'année, avec de nombreux partenaires des cabinets de recrutement.

Aujourd'hui, il est plus facile, pour les ultramarins et les réseaux d'entrepreneurs de l'hexagone, de travailler avec des réseaux d'entrepreneurs qui ne sont pas du tout communautaires. Je ne veux pas pleurnicher, mais nous avons le sentiment qu'il n'y a pas de focus sur l'entrepreneuriat (de l'outre-mer), ni sur l'idée que « les ultramarins apportent ou créent de la valeur ajoutée ». Cela se ressent en matière de réseaux et, bien entendu, en matière de financements publics. On reste sur le spectacle, sur la culture et sur le mémoriel.

Je pense que votre enquête révèle qu'il y a effectivement un lobbying à faire en direction des fondations d'entreprises privées. Il faut engager une vraie politique pour améliorer l'attractivité de nos territoires.

Je lancerai un appel en faveur d'un grand forum qui se tiendra en décembre au Grand Palais. Tout le CAC 40 y sera, mais nous ne sommes que deux ou trois à y venir régulièrement. Nous avons pourtant, parmi nos adhérents, des personnes qui sont au coeur des projets énergétiques emblématiques de l'outre-mer, comme le projet ITM en Martinique ou le projet Greentech à La Réunion.

Oui, il faut le faire savoir, il faut aider les jeunes pousses à se monter et à survivre. Car si les créations d'entreprises sont nombreuses, le taux de mortalité est élevé, ce qui n'apparaît pas dans le baromètre. Nous devons donc soutenir cet effort de création et de développement d'entreprises, et aider par tous les moyens, y compris institutionnels, les réseaux d'entrepreneurs qui agissent concrètement sur le terrain.

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