Intervention de Catherine Jean-Joseph

Réunion du 15 octobre 2014 à 10h30
Délégation aux outre-mer

Catherine Jean-Joseph :

Je voulais juste revenir sur le terme de « visibilité ». Je viens des médias, j'ai été responsable artistique à la fiction française à France 2 et à TF1, et j'ai créé, l'association « École miroir » une école de formation d'acteurs pour les jeunes talents émergents des quartiers.

Les médias sont censés être le reflet de la société. Or ce n'est pas le cas. Et lorsque ce n'est pas le cas, c'est la porte ouverte à l'ignorance, à la discrimination et au racisme. En effet, les gens se forgent une image de l'autre par rapport à ce que disent les médias.

Aujourd'hui, dans mon école, nous avons réussi à interpeller beaucoup de personnes et dernièrement, celles de la Fondation Robert Kennedy. Nous avons organisé un spectacle au Sénat avec Kerry Kennedy sur les droits de l'homme, parce que nous défendons les mêmes valeurs. De fait, quand on est visible, on arrive à toucher beaucoup de monde. Depuis deux ans, les équipes de TF1 nous suivent. J'en profite pour dire que le 2 novembre prochain, un documentaire sur l'école, intitulé « Les enfants du miroir », passera dans le magazine « Reportages » après le 13 heures de Claire Chazal.

La visibilité nous aide énormément, ne serait-ce qu'à enfoncer les portes. Aujourd'hui où nous vivons à l'ère du numérique et de l'internet, tout le monde a besoin d'être représenté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion