Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 28 octobre 2014 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle, présidente :

Monsieur le rapporteur, il est toujours agréable d'entendre ce genre de propos. Il est exact que, les années précédentes, nous avions rencontré quelque difficulté à comparer les budgets.

Nous pouvons également nous féliciter d'un certain nombre de mesures, et notamment de la reconduction des crédits de l'enquête VIRAGE – même si, ce matin, notre collègue Monique Orphé s'est interrogée à propos des départements d'outre-mer, qui n'entraient pas initialement dans le champ de l'enquête. J'ajoute que l'échantillon est composé à parité d'hommes et de femmes, âgés de 20 à 69 ans – 75 ans dans les études européennes. Nous nous sommes en effet aperçus que nous méconnaissions totalement les violences subies par les personnes âgées.

En 2000, l'enquête ENVEFF (Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France), qui a servi de référence à l'enquête VIRAGE, avait été un vrai choc lorsque l'on a appris qu'en France, une femme sur trois mourait sous les coups de son conjoint. Malgré certaines différences selon les pays, le phénomène se présente de la même façon dans le reste de l'Europe. Jusqu'à présent, malheureusement, la situation reste préoccupante.

Quoi qu'il en soit, ce budget commence à traduire la loi que nous avons adoptée le 4 août 2014. Son intitulé n'est-il pas devenu, après débat, loi pour l'égalité « réelle » entre les femmes et les hommes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion