Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 14 novembre 2012 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président :

Dans le cadre de la transition écologique, la commission du développement durable s'est engagée dans un travail prospectif pour mieux appréhender les textes qui lui seront soumis dans les prochains mois. Nous avons consacré du temps au développement durable outre-mer, à la biodiversité ou encore aux énergies renouvelables. Début octobre, nous avions organisé une table-ronde avec la commission des affaires économiques pour aborder plus particulièrement le volet énergétique de la transition écologique.

François Brottes et moi avions convenu de nous retrouver pour aborder la question du fret. Ce sujet intéresse nos entreprises qui ont besoin d'être connectées convenablement à leurs clients et aux marchés étrangers. Il intéresse également le développement durable puisque les transports massifiés améliorent les dessertes tandis que la multimodalité, en limitant la fraction routière du fret, au bénéfice du train et du bateau, évite des émissions supplémentaires de gaz à effet de serre. Je précise immédiatement que nous avons choisi de ne pas inclure dans nos réflexions de la matinée le fret aérien, qui nous paraît porteur de problématiques particulières, notamment en termes de vitesse d'acheminement. Des travaux spécifiques lui seront consacrés.

Au nom des deux commissions, j'ai donc le plaisir d'accueillir nos invités. Messieurs, je vous souhaite à tous la bienvenue devant la représentation nationale. Avant de transmettre la parole à François Brottes, j'aimerais évoquer l'Engagement national pour le Fret ferroviaire pris en 2009 par le Gouvernement d'alors. Il s'agissait de faire progresser la part modale du non-routier et du non-aérien de 14 % à 25 % à l'horizon 2022 avec, pour le rail, un investissement global de plus de 7 milliards d'euros. Le Conseil économique, social et environnemental a publié en février 2012 un rapport qui parle, sans détour, d'un abandon de cet engagement. Au-delà du constat, qui paraît incontestable, je souhaiterais recueillir votre sentiment.

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