Intervention de François Brottes

Réunion du 14 novembre 2012 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

La commission des affaires économiques n'a pas compétence pour les questions de transport et de fret. Elle a pourtant souhaité s'associer à cette table-ronde dans la mesure où l'organisation logistique est désormais un facteur clef de la compétitivité des entreprises. L'approvisionnement, la gestion des stocks, la réactivité à la demande de la clientèle dépendent directement de la qualité du système de fret. Il y a même un nouveau type d'opérateur qui se dessine, avec la tendance croissante à la sous-traitance logistique. J'aimerais être éclairé sur ce mouvement d'intégration de la chaîne.

Entre le bateau, le train et la route, la concurrence est rude. Dans ma région, on s'interroge par exemple sur l'opportunité de la liaison ferroviaire entre Lyon et Turin devant la baisse du trafic routier. Est-ce durable, passager, dû à l'offre de transport par bateau ? À l'heure où de lourds investissements doivent être confirmés, notre discussion ne sera pas inutile. Je me demande aussi si le cabotage n'est pas, finalement, l'ennemi du fret. On cherche toujours à limiter les ruptures de charge et les temps de stockage dans le processus de livraison. C'est un problème pour le fret massifié.

Enfin, le conteneur est devenu, au cours des dernières décennies, une donnée universelle. Cette norme s'est imposée d'elle-même, et c'est rassurant, mais cela pose question pour les infrastructures anciennes dont le gabarit n'est pas adapté – je pense particulièrement aux tunnels ferroviaires.

Voici pour mes questions, qui ne sont qu'un avant-goût de celles que nos collègues ne manqueront pas de poser en nombre.

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