Intervention de Emmanuel Delachambre

Réunion du 14 novembre 2012 à 9h30
Commission des affaires économiques

Emmanuel Delachambre, directeur général d'Euro Cargo Rail et membre de la Commission des affaires ferroviaires de l'Union des transports publics et ferroviaires, UTP :

Je ne peux pas répondre à votre première question. Notre philosophie est de rendre le fret ferroviaire compétitif par lui-même, on ne compte pas sur la taxation des activités routières pour ce faire. Nous voulons démontrer que notre modèle économique est viable sur la durée. Le fret ferroviaire français doit trouver des réponses par lui-même. Notre préoccupation aujourd'hui est de faire rouler nos trains sur un réseau dont la qualité des sillons est très médiocre. Nous serons probablement rentables, pour la première fois, cette année. Tout type d'écotaxe incitera à un peu plus de report modal. L'avenir du fret ferroviaire en France passe par le transport combiné ; or à cet égard les signaux actuels sont mauvais. Il n'y a pas d'opérateurs de transport combiné assez forts.

Sur les opérateurs ferroviaires de proximité, je partage votre avis, Monsieur le président, sur le caractère insuffisant de leur nombre. La densité industrielle en France est nettement inférieure à celle de l'Allemagne, ce qui fait que la pertinence du fret ferroviaire est plus difficile à établir. Le modèle de l'opérateur historique, puis celui de la grosse PME qu'est Euro Cargo Rail, ont montré leurs limites sur certaines zones du territoire : il faudrait trouver un modèle nouveau, plus flexible. Il n'y a sans doute pas encore assez d'OFP, une dizaine actuellement, mais l'augmentation de leur nombre est une bonne évolution et une piste qu'il faut pousser. Il faut aider ce type de structure, car il y a bien un consensus pour dire qu'il faut davantage d'OFP.

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